Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la piste de Mars
23 mai 2010

La dépression expliquée par la théorie du poireau

le_jardin

"-  Je me sens comme un jardinier qui verrait ses légumes décroître. Son premier instinct est d'observer attentivement ses poireaux et ses salades, à s'en rendre malade. Il n'en dort plus la nuit, en devient obsédé. Puis, un voisin vient le voir. Il lui dit : plutôt que de scruter sans arrêt tes poireaux, peut être pourrais-tu te demander s'il n'y a pas dans la terre, le climat, le temps qu'il fait, que sais-je, quelque chose qui pourrait aller mieux ? Alors le jardinier se souvient que sa terre n'est pas si mauvaise. Il l'a toujours portée aux nues ! Et si ma terre, se dit-il, ma bonne vieille terre, si elle avait besoin d'être récompensée ? Flattée ? Soignée ? Alors, il lui donne un peu d'engrais, d'abord un peu honteux de n'avoir pas pensé à tout cela plus tôt. Il le fait comme si creuser les sillons, déposer délicatement un peu de fertilisant, puis refermer les blessures du guéret, c'était caresser une femme. Voilà qu'il en est amoureux. Et, au bout de quelques jours, alors qu'il a oublié un peu ses poireaux et ses salades, ils constatent qu'ils vont mieux, qu'ils reverdissent, qu'ils s'élancent à nouveau. »

-         - C'est une jolie métaphore pour évoquer la dépression et la manière de s'en sortir, me répondit le psychiâtre des TCC."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tout à fait d'accord avec le psy!! très belle métaphore<br /> au fond de chacun sommeillent des trésors qui suffit de voir...<br /> a soi de cultiver son jardin, comme dirait, (si ma mémoire est bonne...) Voltaire
A
Suite au dernier message de Zorg(qui s'exprime parfois sur le forum de psychanalyse en mouvement) sur son blog,je lui ai fait parvenir une copie de votre texte que je trouvais très adapté en citant mes sources.<br /> Merci.
J
J'ai vécu une lourde dépression il y a quelques années.. J'ai suivi plusieurs traitements médicamenteux, psychothérapies et autres.. Je m'en suis sorti. Je trouve votre image de la dépression et du jardin très belle, éclairante.
F
Bonsoir Martin,<br /> Je viens de lire votre "théorie" sur la dépression, que je trouve admirable. J'ai moi-même vécu une dépression sévère. Votre blog va s'arrêter ?
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Sur la piste de Mars
Sur la piste de Mars
Publicité